jeudi 20 août 2009

Sois véridique.

Lettre [004] à Moy: Sois véridique.

Cher Moy,

As-tu essayé de dire la vérité dans des circonstances où mentir paraissait plus propice? As-tu une fois essayé de soulever ta voix et crier fort contre le faux? As-tu essayé de t'opposer à une chose que tu n’aimes pas? As-tu tenté de dire la vérité avec un ton qui n’est pas apprécié par les félons?

Essayes-tu de t’exprimer avec la plus grande honnêteté et en toute transparence? As-tu essayé de cacher tes sentiments au fond du cœur pour dévoiler la vérité, peu importe, qu’elle soit douloureuse?

As-tu osé avouer à tes proches tes vrais sentiments pour eux, ou exprimer ton refus contre leurs actions qui te sont inadmissibles? Est-ce que tu as décidé, un jour, d’être ouvert et clair dans tes propos, et de ne pas avoir peur d’être blâmé? As-tu commis une erreur, ou un péché et l’as reconnu?

As-tu une fois combattu ton envie de mentir, de trahir ou de flatter quel qu'en soit le coût en déclenchant tes foudres de vérité depuis le fond de ton cœur? Sais-tu que dire et admettre la vérité est un geste qui purifie l’âme des délits?

Mon cher Moy, la vérité mérite de triompher, toujours. Elle nous fait éviter les punitions que méritent nos fautes ou erreurs. Mais lorsque nous sommes en difficulté, nous pensons que le mensonge peut nous sauver. Ainsi il nous attire et nous promet sa protection totale. Mais en réalité, il ne protège jamais. Il nous honnit et dévoile ce que nous dissimulons, quelque soit la durée. Grosso modo, «le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » - dit un adage africain.

Parfois, certains parmi nous rejettent la vérité ou n'ont pas le courage de la dire, soit de courtoisie, de peur ou d'hypocrisie.

Ecoute bien Moy : des fois, si tu dis la vérité, les gens te traitent de rude et te boudent. Et si tu te tais et la caches dans ton cœur, non seulement tu t’humilies mais aussi tu te fais croupir sous le fardeau de faiblesse et d'oppression. Quelle honte !

Sais-tu que lorsque tu es honnête avec toi-même, honnête avec les autres, parfait dans tout ce que tu exerces; aucune force ne pourra te vaincre : parce qu’Allah t’aidera à triompher. Il nous a promis la conquête dans de pareilles occasions.

Au plus, dire la vérité est une bravoure qui séduit et fait sentir la liberté, l'indépendance et la confiance, mais ce geste est surtout lourd et coûteux. Ses conséquences sont souvent navrantes et ne peut être supportées que par les personnes qui placent leur dignité au dessus de tout et croient sincèrement au Destin. Une croyance saine et sauve.

Bref, chez nous en Guinée, on dit que le mensonge de tout un village est une vérité pour ce village. Mais est-il logique d’admettre une menterie à cause de sa notoriété ?

Eh Wotan ! Qu’Allah nous en garde.

Bien à toi.

/___.moysekou.

Aucun commentaire: