dimanche 15 février 2009

Magal de .....Koweit

Magal de ....Koweït
(Par: Moysekou)

Fraternité africaine oblige. Hier soir nous étions à l’ambassade du Sénégal au Koweït pour célébrer «le Grand Magal de Touba». Etymologiquement, le mot Magal est un terme wolof qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier. Magal consiste en actions de grâce rendues au Seigneur et à son Prophète Mohammad (PSL). C'est une recommandation du Cheikh Ahmadou Bamba M’Backé. L’atmosphère y était divertissante.

Malgré ses problèmes, dans sa propre façon imprévisible, l’Afrique en général sert de baromètre de joie, d’entente et de fraternité sans frontières. Plusieurs ressortissants africains étaient présents. A un moment donné, j’ai poliment approché et salué Ahmed Traoré (Ghana). Ma mère (guinéenne) est aussi Traoré. L’Afrique n’est-elle pas une famille ? Les colons blancs qui ont déchiré notre continent comme un gâteau et tracé les frontières terrestres, le confirmeront.

Durant la célébration, j’étais à la recherche de l'homme - le gars ou de la femme qui ne serait pas fier(e) de ce beau monde dans leurs boubous traditionnels flambant neufs.

Mais voici ce qui est vraiment plaisant: le gars n'était pas là. Il a quitté le bâtiment. Et la joie a occupé sa place dans la foule.

Dans cet enthousiasme ineffable; j’admirais ces beaux visages d'expatriés sur lesquels s’érigeaient des sourires vibrants d’optimisme sous le poids de leur train train quotidien. L'on comparerait leurs vies a celle d’une pierre jetée vers le ciel. Sa chute est tout simplement inévitable.

Aussi, j’ai profité de la circonstance pour demander à un frère s’il pouvait exactement me dire de quoi souffre notre « Afrique » ; comment nous sortir de ce pétrin appelé
« pauvres pays africains malgré ses innombrables richesses naturelles ». En ce moment, il tenait à la main un énorme morceau de viande. -« Après » était sa réponse, avant de le gober. N’avait-il-pas raison ? Comme on dit : "chaque chose a son temps". Mais dommage que le temps ne nous laisse aucun temps pour faire une seule chose….!

D’un air tranquille, je me suis éloigné et me suis concentré sur mon assiette remplie de cuisses de poulets et de morceaux de viandes bien rôtis.

La fête était belle en amont et en aval.


( By: Moysekou, Kuwait City 15 Feb. 2009- ).

1 commentaire:

Yao a dit…

Could not read all the French but I got the just of it....nice write up