jeudi 12 février 2009

Le pleur …..au masculin!

Le pleur …..au masculin!

Lors de mon dernier séjour au pays[1]; je suis arrivé chez nous un beau matin, au moment où chacun s’apprêtait à entamer sa journée. De loin, en m’apercevant avec mes bagages, ma sœur se mit à pleurer et difficilement parvenait à stopper le flot de ses larmes. Mon père, avant de me saluer, alla prier deux rak’aat[2] remerciant l’Omniscient Allah qui m’a ramené sain et sauf. Ma maman, elle, est restée perplexe. Elle me regardait fixement aux yeux, et durant une fraction de secondes, j’apercevais des gouttelettes couler le long de ses joues. J’étais profondément remué. Nous pleurâmes ensemble. «Tu fais tout pour nous mais tu as trop duré. Quatre ans c'est trop » me dit-elle. Elle était comblée et me serrait tendrement comme si je venais de renaitre. Nos voisins et voisines, par les cris de joie de la circonstance, apprenèrent la nouvelle et sans tarder, se sont mêlés à la partie. Fraternité africaine oblige. Salutations, accolades et autres souhaits de bon séjour, bon retour se mélangeaient inlassablement. Dans cet enthousiasme ineffable, je saluais ces êtres de bonne foi et écoutais attentivement leurs prières, en répétant sans cesse: « Amina, Amina, Iniké… » (Amen, Amen, merci).

Oui, une joie intense fait pleurer. Les merveilleux sportifs qui craquent après leur performance font aussi pleurer leurs fans. En regardant leurs larmes après un tel effort, sur des visages attirants, le public est ému, y compris celui perdant. Larmes de joie après une performance tant rêvée.

Mais que dire si ces gouttelettes sont déclenchées par une autre cause ? Larmes encourageantes pour mieux rebondir après l’évaporation d’un désir qui n'a jamais été comblé. Larmes angoissantes éjectées à l'effet d’une réflexion sur un rêve irréalisé. Le pleur d'un adulte sanglotant dans ses complaintes et gémissements. Pleurs d’émotions, de peine, de douleur…etc. Et j’en passe….

La passion est un instinct naturel que Dieu a injecté dans l'être humain. Mais la proportion de l'émotion produite par cet instinct diffère si le personnage est homme ou femme. Dieu a rendu la femme plus émotive que l'homme d’une manière exceptionnelle qui embellit, de plus, sa féminité. Il a aussi créé l'homme de sorte qu'il soit raffolant de raison que de passion. Cela ne signifie pas que les femmes sont irrationnelles ou que les hommes sont moins émotifs, mais la composition et le rôle de chacune de ces deux créatures divines suivent une certaine lignée complémentaire. Ainsi, en voyant une scène où les femmes versent des larmes, on sent la tristesse dans le cœur.

Mais lorsque le héros de cette scène est un homme, là, on est amené à pauser pour réfléchir: est ce que les hommes doivent faire recours aux larmes pour exprimer leurs douleurs, comme les femmes? Ou bien: le pleur douloureux d'un homme traduit –il son désespoir, n'ayant pas trouvé un moyen adéquat pour exprimer sa profonde tristesse ou son incapacité d’atteindre son objectif ?

Au Liberia, en Sierra Leone, au Congo….etc. nous avions vu à la télé, des villageois en sanglots après les tristes passages de rebelles dans ces contrées. Ces pères de famille pleurnichaient, gémissaient et hurlaient en désespoir de cause, devant leurs cadavres; par ce que, la seule arme qu'ils possédaient à cet instant, n'était autre que les larmes, pour exprimer la profondeur de l'handicap face à la tragédie humaine, à la vue et à l'ouïe du monde entier.

Un monde malheureusement indifférent !

( By: Moysekou
------------------ Kuwait City 12 Feb. 2009- ).
---------------------------------------
[1] Nov-Décembre 2008
[2] Rak'aat = prière en Islam.

Aucun commentaire: