jeudi 20 août 2009

Sois véridique.

Lettre [004] à Moy: Sois véridique.

Cher Moy,

As-tu essayé de dire la vérité dans des circonstances où mentir paraissait plus propice? As-tu une fois essayé de soulever ta voix et crier fort contre le faux? As-tu essayé de t'opposer à une chose que tu n’aimes pas? As-tu tenté de dire la vérité avec un ton qui n’est pas apprécié par les félons?

Essayes-tu de t’exprimer avec la plus grande honnêteté et en toute transparence? As-tu essayé de cacher tes sentiments au fond du cœur pour dévoiler la vérité, peu importe, qu’elle soit douloureuse?

As-tu osé avouer à tes proches tes vrais sentiments pour eux, ou exprimer ton refus contre leurs actions qui te sont inadmissibles? Est-ce que tu as décidé, un jour, d’être ouvert et clair dans tes propos, et de ne pas avoir peur d’être blâmé? As-tu commis une erreur, ou un péché et l’as reconnu?

As-tu une fois combattu ton envie de mentir, de trahir ou de flatter quel qu'en soit le coût en déclenchant tes foudres de vérité depuis le fond de ton cœur? Sais-tu que dire et admettre la vérité est un geste qui purifie l’âme des délits?

Mon cher Moy, la vérité mérite de triompher, toujours. Elle nous fait éviter les punitions que méritent nos fautes ou erreurs. Mais lorsque nous sommes en difficulté, nous pensons que le mensonge peut nous sauver. Ainsi il nous attire et nous promet sa protection totale. Mais en réalité, il ne protège jamais. Il nous honnit et dévoile ce que nous dissimulons, quelque soit la durée. Grosso modo, «le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » - dit un adage africain.

Parfois, certains parmi nous rejettent la vérité ou n'ont pas le courage de la dire, soit de courtoisie, de peur ou d'hypocrisie.

Ecoute bien Moy : des fois, si tu dis la vérité, les gens te traitent de rude et te boudent. Et si tu te tais et la caches dans ton cœur, non seulement tu t’humilies mais aussi tu te fais croupir sous le fardeau de faiblesse et d'oppression. Quelle honte !

Sais-tu que lorsque tu es honnête avec toi-même, honnête avec les autres, parfait dans tout ce que tu exerces; aucune force ne pourra te vaincre : parce qu’Allah t’aidera à triompher. Il nous a promis la conquête dans de pareilles occasions.

Au plus, dire la vérité est une bravoure qui séduit et fait sentir la liberté, l'indépendance et la confiance, mais ce geste est surtout lourd et coûteux. Ses conséquences sont souvent navrantes et ne peut être supportées que par les personnes qui placent leur dignité au dessus de tout et croient sincèrement au Destin. Une croyance saine et sauve.

Bref, chez nous en Guinée, on dit que le mensonge de tout un village est une vérité pour ce village. Mais est-il logique d’admettre une menterie à cause de sa notoriété ?

Eh Wotan ! Qu’Allah nous en garde.

Bien à toi.

/___.moysekou.

mercredi 19 août 2009

Sois simple.

Lettre [003] à Moy: Sois simple.

Il faut juste vivre comme un riche ... c'est tout.

Les riches aiment dormir tard la nuit. Ils restent éveillés, soit à chasser de nouvelles transactions avantageuses ou à rechercher des voies et moyens pour accroître leur fortune. Les pauvres tardent toutes les nuits, devant leurs télévisions qui, a dire vrai, ne fait qu’élever le degré de leur stress ou leur température corporelle.

Quoi qu’il en soit, tu ne peux pas offrir quelque chose que tu ne possèdes pas. Donc, si tu n’as pas les bases indispensables pour prendre l’élan nécessaire vers la richesse, ne rêve même pas de devenir millionnaire mais facilite-toi la tâche en essayant de vivre simplement comme si tu étais réellement millionnaire. Parce que si tu veilles toute la nuit durant toute ta vie, ta récolte tant attendue peut ne pas être autre chose que de l’insomnie, tandis que les autres amassent des millions, même en ronflant tranquillement dans leur sommeil.

Le problème est que les riches possèdent d’énormes fortunes, mais ils ne savent pas exactement quoi faire avec. Le contraste est que les riches savent amasser ces montants, mais ce sont les pauvres, qui dans leurs tètes, savent bien comment les dépenser...

Eh Wotan ! Qu’Allah nous en garde.

/___.moysekou.

lundi 10 août 2009

Fais comme le roseau.

Lettre [002] à Moy: Fais comme le roseau.

Cher Moy,

J’espère que ces lignes te seront utiles.

En effet, l’un des paradoxes africains est que: le bonheur et le malheur, la joie et le chagrin sont accueillis respectueusement dans le même logis, célébrés –à peu près- de la même manière. Les cris de joie intense et les hurles de douleur profonde sont souvent bilatéraux.

Donc ne sois pas étonné de voir quelqu’un pleurer le matin et danser le soir. C’est ça une autre fierté africaine. Car cet afro qui pleure le matin la mort d’un proche et danse le soir le mariage d’un ami ou le départ d’un autre proche pour l’eldorado Européen ou Américain, pense que, malgré les circonstances ou les épreuves, la vie doit être accueillie sous l’angle que la vie, elle-même, a choisi pour se présenter à nous.

Ce dernier n’a réellement pas de plans ultérieurs, ni regrets éternels. Il mène une vie paisible. Il n’accuse personne et remet tout entre les bras du destin. Il se motive à travers la patience dans la croyance que «vouloir c’est pouvoir »-quand on veut, on peut, avec l’assistance de l’Omnipotent Allah. C'est-à-dire tout vient à point à qui sait attendre et peu à peu le fil de coton devient pagne.

Tout peut changer et évoluer si l’on s’adonne à fond. L’homme moyen, aussi, peut devenir meilleur.

Autre fait attirant chez toi c’est de pouvoir souhaiter pour les autres ce que tu souhaites pour toi-même. J’apprécie cela. A dire vrai, c’est une qualité rare chez les humains. En Afrique, par exemple, tout le monde aime taquiner le fou avec le souhait qu’il ne soit jamais membre de leur famille. Ce n’est pas normal. Car quand on coupe les oreilles, le cou s’inquiète. Et quand il y a incendie chez le voisin tout le monde s’inquiète pour son bien en allant porter secours aux sinistrés. Si tu souhaites du mal pour les autres, les retombées de ce mal pourraient t’atteindre par des voix dont seul l’Omniscient Allah détient les secrets.

Et surtout apprends à supporter les obstacles de la vie en faisant comme le roseau qui ne casse pas sous les rafales de vent, mais se courbe pour se redresser après.

Bien à toi.

/___.moysekou.

dimanche 9 août 2009

Sois vigilant.

Lettre [001] à Moy: Sois vigilant.

Cher Moy,

Je t’ai écouté et compris.

Tu te qualifies de malin; que tu possèdes un pouvoir intuitif qui te permet de voir la partie sous-jacente des paroles «vides». C'est-à-dire, que tu peux savoir si les propos d’une personne ne reflètent pas ce qu’elle garde réellement au fond de son cœur. Cette faculté est très utile, mais aussi elle peut être très dangereuse –tu pourrais sentir des choses que tu ne devrais pas. Au fait, tu n’auras que de surprises, sans cesse. Crois-moi.

Mais la surprise est une partie intégrale de notre vie quotidienne. Elle peut, des fois glisser nos plans de leurs trajets originaux. Cette perturbation n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Elle tente à un peu malaxer quelques éléments de notre vie et l’infuser avec une certaine énergie encourageante. Quoiqu’il en soit, tu dois apprendre à être moins rigide sur certaines choses.

Aussi, on dit que celui qui peut apprécier l'inconnu et l'imprévu, trouvera plus d’opportunités dans la vie. Je pense qu’il trouvera autant d’ennuis aussi. Donc si tu penses que certaines personnes influentes autour de toi, commencent à devenir malhonnêtes ; sois attentif en révélant cela aux autres. Car ça peut contre-attaquer.

Juste essayes de prendre tes distances. Ne les accuse pas tout le temps. L’homme, s’il n’est pas un caméléon, change et de peau et de conduite. Des fois, son humeur agit comme les différentes températures d’une journée.

Aussi, il est impossible d’être content tous les jours de l’année. Exactement comme le jour et la nuit, joie et chagrin se succède dans le cœur d’un homme, affectant d’abord sa mémoire, ensuite devenant manifeste.

Bref, sois simple, compréhensif et vigilant.

/___.moysekou.