Chaque jour….
Chaque jour que Dieu fait dans notre vie, à mon avis, est une nouvelle opportunité à ne pas rater. Donc un jour pas comme les autres. Hier est parti avec ses bons et mauvais. Demain arrive, inexploré.
Un adage africain stipule:« Il n'y a pas qu'un jour, demain aussi le soleil brillera. » Mais chaque matin, je me réveille avec le sentiment de ne pas reporter à demain ce que je peux faire aujourd’hui. C'est-à-dire : vivre comme si aujourd’hui est tout ce que l’on possède.
J’essaye d’oublier le passé pour faire jaillir le présent et bien préparer le futur. Les larmes, le lait, le soleil….etc. ne se retournent plus, une fois sortis de leur source. C'est-à-dire, regretter son passé c’est détruire le présent et mal accueillir le futur.
L’intervalle de ma vie est et seulement « un jour », comme si j'étais né(e) aujourd’hui et devras rendre l’âme au crépuscule. Dans cet intervalle, étant pauvre africain(e), j'évite d’être pris(e) en otage par un passé plein de regrets et un futur plein d’incertitudes. Et durant cette journée qu’il me faut vivre ‘pleinement’, je dois: faire mes prières avec un cœur propre, lire le livre saint avec méditation et sincérité. Aussi je dois être balancé(e) dans mes affaires, satisfait(e) de ma portion et concerné(e) par ma santé et mon habillement.
Bien vivre mon jour c’est me libérer des maux invisibles comme: égoïsme, moquerie, jalousie et colère. Aussi, c'est ne pas attendre la gratitude de l'être humain car il est ‘ingrat de nature’. La récompense d'Allah est toujours la meilleure.
Plus, je dois être content(e) de ma situation actuelle, fièr(e) de ma famille, mon travail, ma maison et ma place sociale. C'est le destin. Les carottes sont déjà cuites et nul ne peut contre la volonté de Dieu. Donc, il me faut semer une seule phrase dans mon cœur : Aujourd’hui est mon unique jour.
Aujourd’hui est un autre jour plein d’opportunités à ne pas louper. Je prie Allah afin qu'il inscrive à votre profit l’accès intégral à son paradis éternel. (Amen).
Encore…Wontanâra (nous sommes ensemble).
NB: Chaque [ je ] dans ce texte…. c'est toi, lui, elle et moi. Ainsi doit être notre quotidien avec l'assistance d'Allah.
( Par: Moysekou
------------------ Kuwait City 20 Jan. 2009- Farwanyah).
mardi 20 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire