2008 s’en va: omnia vanitas!
Nous gardons le même sentiment pour hier : il est parti et ne reviendra plus. Et la même curiosité pour demain : qu'est ce qu’il apportera? Vanitas vanitatum omnia vanitas: Vanité des vanités, tout est vanité.
L’année 2008 nous a beaucoup marqué: De Conakry à Jo’bourg, De Kotoko à Mombassa, De Santiago à Harlem…etc. nous remercions Barack Hussain Obama.
Ta victoire est une fierté ineffable: ce sont tous les Noirs de la planète, intellectuels et illettrés, marabouts et charlatans, sorciers et féticheurs, résistants et déportés, rois et esclaves, migrants noyés et sans papiers, artistes et artisans, griots et cantatrices, sportifs et journalistes, chasseurs et cultivateurs, généreux et mendiants, beaux et laids, soldats et malfrats, riches et pauvres, qui se voient à la Maison Blanche.
Que tu réussisses ou pas, ton parcours nous rendra fiers d’être Noir et nous permettra de regarder au fond des yeux ceux qui ont coutume de nous mépriser!
L’an 2009 arrive! Tandis que le rêve de voir nos conditions s’améliorer, demeure notre unique source de motivation. Et la fontaine de courage commune à tous les pauvres sur terre n'est autre que le rêve. Comme on le dit souvent: «Tu peux tout enlever au pauvre sauf son rêve… ».
Le destin ne trahit jamais. L’homme propose, le temps transpose et Dieu dispose. Implorons, sans relâches, l’assistance céleste et vaguons à nos activités avec espoir et manifestons notre joie de vivre en l’exprimant, sans complexe, dans un langage humain, universel et vieux comme le monde: le sourire.
Sourire d'être en vie, d'être en bonne santé, d'avoir vu, une fois encore, le soleil se lever et se coucher. Sourire à l'échec pour mieux repartir. Même si pour sourire, souvent, il faut être à l'aise. Il y a des moments où – quand bien même on porterait un lourd fardeau dans le cœur- il faut sourire pour faire face, pour se soulager, pour réparer, pour oublier ou pour tout simplement essayer de survivre.
Les anciens ont défini la vie telle que la chasse et que la chasse est comme la vie puisque dans la vie, tout le monde chasse pour quelque chose.
Les matins de l’an 2008 étaient certes différents; et quand on se réveille ce 1er jour du nouvel an 2009, on chasse de nouveau: la chasse au bonheur, pour la survie; c’est la chasse qui recommence tous les matins.
Ainsi, en ce début d’année 2009, je vous dis : « Bonne et heureuse année 2009 ».
Qu’Allah perpétue nos félicités célestes.
Enfin, Wontanaara (Nous sommes ensemble.)
/par: MoySekou (Software Developer, Kuwait City) -01/01/2009-my new blog: AfrikAin.blogspot.com
vendredi 2 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire