samedi 9 janvier 2010

Ma conscience...

Lettre [005] à Moy: Ma conscience...

Mon cher Moy,

Au seuil de ma conscience, je prends l’ablution, enlève mon repose-pieds et prie en reprenant la prière de Prophète Moussa (PSL) quand il appela Allah: (Seigneur, glosez-moi ma poitrine, facilitez-moi mes tâches, et fortifiez ma langue, pour qu'ils comprennent mes propos….)

Sur le seuil de ma conscience, je vais freiner. La conscience, cette partie sensible, sensationnelle et intouchable du corps humain. Cet endroit que nous ne pouvons pas, par chirurgie, enlever et jeter hors de nous. Mais, à l’aide d’une décision purement démoniaque, nous pouvons l’abroger, sans remords.

Ainsi, je vous demande de toutes vos valeurs : n'abrogez pas votre conscience ; ne l’écartez pas de vos pensées, décisions et agissements quotidiens avec les autres. Car si vous perdez la conscience vous allez perdre toutes les autres valeurs humaines. Comment est-il possible d'être sincère, honnête, loyal, croyant et respectable si vous êtes sans conscience. Perdre votre conscience, c’est perdre l'intégrité, la dignité et toutes les qualités dont jouit l'humain.

Chacun de nous mène une vie agitée de ses sentiments mitigés. On y trouve le bien et le mal. Les « bons » sont ceux dont le « bien » domine leurs actions. Et les « méchants » sont ceux dont le « mal » focalise, de façon permanente, leurs goûts et actes. Mais la conscience reste le facteur décisif qui rend les bons accrochés à leur bienfaisance et exhorte les méchants à se débarrasser de leur méchanceté. Bien sur pour que les personnes méchantes deviennent bonnes ; mais les étapes nécessaires pour cette métamorphose peuvent varier en raison de la disparité de la notion d'éthique dans chaque être humain et l'environnement dans lequel il évolue.

Toutes fois, cher Moy, remerciez le bon Dieu pour votre capacité de différencier si une action est bonne ou mauvaise, de distinguer entre ce qui est juste et injuste, vrai et faux ; bref, ce qui conduit à un sentiment de regret lorsque les actions croisent les valeurs morales.

Merci.

/___par : .moysekou.

--Kuwait, Mahboulah 08-jan-10---

Aucun commentaire: