vendredi 25 septembre 2009

Guinée: Mon pays, mon espoir.

Guinée: Mon pays, mon espoir.

J’espère. J’espère qu’un jour ma pauvre patrie prendra son envol comme les autres nations. Elle sera démocratique, développée et attirante.

Bien sur la réalisation de certains rêves peut paraitre aussi dure qu’arracher une incisive du lion; mais on aboutit toujours à notre but quand on a la ferme volonté d’y aboutir. Car vouloir c’est pouvoir: quand on veut, on peut -avec l’assistance du bon Dieu-.

En décembre 1989, les libériens affluaient le sol guinéen fuyant la guerre civile déclenchée par leur maudit Charles Taylor. A Macenta, je les voyais exprimer fièrement leur espoir pour un retour rapide chez eux. Certains disaient en haussant les épaules: «We were born there; we want to die there.» (Nous sommes nés là-bas; nous voulons mourir là-bas.) Mais cet espoir, debout comme un poteau, durera 14 ans. Ils ne retournèrent définitivement qu’en 2003; après le départ forcé de Charles Taylor, chassé par les Etats-Unis d’Amérique.

Le symbole américain Martin Lutter King lutta pacifiquement contre la discrimination raciale dans son pays. Il avait un rêve. Il espérait qu’un jour; l’homme Noir sera considéré non pas par la couleur de sa peau mais par ses qualités. Quatre décennies après sa mort; son espoir tant rêvé vit le jour un 4 Novembre 2008 avec l’élection de Barak Hussain Obama comme Président des Etats-Unis d’Amérique. Les larmes des Noirs coulaient à flot un peu partout dans le monde, synonyme d’une joie ineffable.

Mahatma Gandhi, sans l’espoir de vaincre, n’aurait pu mener sa longue lutte pacifique vers le quai de sa victoire historique sur les anglais. Déterminé à atteindre son motif, il répétait courageusement que "la vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre".

Nelson Madiba Mandela, dans ses profondes méditations perpétuelles, ne rêvait que de voir la discrimination raciale boutée hors de sa patrie pour que les humains y vivent tels qu’ils sont nés : égaux. A pas surs, sans relâche, il poursuivit son combat jusqu'à un 10 Mai 1994 qui le vit intronisé comme le président des sud africains. Qui ne risque rien n’a rien. Et tout vient à point à qui sait attendre.

Donc l'espoir est une chose merveilleuse, mais s’il n'est pas complété par des calculs réalistes et des travaux concrets loin des slogans infondés, il peut induire l’humain en erreur, et égarer le peuple. Les présidents Sékou Touré, Mobutu Sesse Seko, Idi Amine Dada, Lansana Conté, Robert Mugabe …etc. avaient tous suscité des espoirs à l’aube de leur pouvoir. Mais hélas, l’homme même s’il n’est pas caméléon; il change et de peau et de couleur. Les braises de leurs ignobles dictatures resteront gravées dans nos mémoires.

En effet, les nations ne triomphent pas sur leurs ennemis par de simples paroles ou slogans. Idem pour les individus. L'homme, de nature, ne rêve que du «bien» pour lui-même, et souhaite que le «mal», tout le mal soit toujours pour l'ennemi. Cependant, ce «bien» ne peut être réalisé par un simple rêve, mais plutôt par un travail solide. Et le moyen le plus important pour cela demeure le savoir qui a obtenu de grandes réalisations. Le savoir en sciences physiques et sciences sociales.

A dire vrai, l’être humain aime beaucoup espérer. Car sans l’espoir, l’histoire serait modifiée. Mais cet espoir, souvent, nous illustre comme si une cible lointaine est proche et peut être atteinte rapidement.

Peu importe l’actuelle position de ma patrie, je continuerai à espérer, malgré tout. Une sagesse guinéenne ne nous enseigne t-il pas que malgré la lenteur du caméléon, il n’espère qu’atteindre sa destination, tôt ou tard. C’est pourquoi, dans ses balades quotidiennes, il pose lentement chaque pas en fredonnant son dicton préféré : « le jour éloigné existe; mais celui qui n’arrivera jamais n’existe pas ».

Bref, mon message à l’Omnipotent Allah est: Dieu le plus fort, qui peut aider le faible sans toi; aides mon faible pays à sortir de sa léthargie.

/___.moysekou.

mardi 22 septembre 2009

Le serviteur du mal ! (2)

Le serviteur du mal ! (2)
21/09/2009

Il est infatigable pour atteindre son objectif. Chaque fois qu'il atteint un objectif, il se précipite pour dormir tôt afin de pouvoir rêver d’un autre objectif.

Dépourvu de honte et de dignité, il lui est facile de mentir sans regrets ou se métamorphoser quand il veut. Il est variable comme les vagues de la mer. Il aurait tenté tous les moyens, pris tous les chemins, monté sur toutes les plateformes. Il n’accepte jamais la défaite et ne veut être devancé par personne. Il ne connait pas la soumission et ne cède jamais. Son opinion est vraie et celle des autres est fausse cent pour cent. Son idée est correcte et les idées des autres sont toutes erronées. Il n'hésite pas à s’appuyer sur n’importe quelle épaule ou grimper tous les arbres ou plagier des différents personnages pour atteindre ses objectifs.

Gonflé comme le paon, il pense que tout tourne dans son orbite; tous les faits doivent tomber dans sa poche et tous les êtres humains sont nés pour lui rendre service. Il monte escalier après escalier pour n'être rattrapé par personne. Il rêve nuit et jour d’être au-dessus de tout le monde.

Il ment, vole, détourne, trahit et détruit les relations. Incroyable, il se dissimule derrière les apparences religieuses pour tromper alors qu’il n’a pas de doctrine immuable et ne croit réellement qu’aux pouvoirs mystiques. Il s’adosse aux marabouts, magiciens, féticheurs et charlatans en rempart autour de lui pour se protéger de toute attaque qui pourrait l’exposer, voire ruiner ou stopper son ignoble besogne.

Personne, sauf lui, ne mérite le succès. Il ne sait pas la miséricorde, l'affection ou l'amour. Il ne comprend pas le sens de la loyauté, l'amitié et la sincérité. Chaque personne, pour lui, est un trou d’escapade. Et chaque grande chose, à ses yeux, mène à une autre plus grande. Son cœur est pollué de rancune, de jalousie et d’hypocrisie. Pire, il ignore le nombre de ses victimes.

Pour lui, tout acte a un prix. Si tu n’es pas de son avis, tu as décollé et quitté son orbite. Il se vengera sans aucun doute, quelque soit la manière ou la durée. Même s’il lui faudra confier cette mission à un de ses multiples marabouts et féticheurs. Il n'accepte pas qu'il y ait d'autres points de vue. Il considère ses mots supérieurs aux mots des autres. Il se voit le seul fabricant de la gloire et de l’opportunité; l’unique donneur du succès et du pouvoir.

Bref, il ne raffole que la trahison et l'injustice. Malheureusement ce démon habite parmi nous. Mais pour qui se prend-t-il ?

/___.moysekou.

Le serviteur du mal ! (1)

Le serviteur du mal ! (1)
21/09/2009

Il est toujours excité de voir son souhait se réaliser. Et lorsque ce souhait est accompli, les démons de son pollué cœur de mal lui apparaissent aussitôt pour ennuyer ses nuits et bouleverser ses jours. Ainsi, se brise son engouement tant attendu de déguster sa proie, désespérément.

Il ne mérite pas le moindre respect. Il promet des choses et apporte leur inverse. Il étale le slogan de la liberté et l’exerce intelligemment pour compenser ses propres pénuries et privations qu’il traine depuis belle lurette.

Pendant une certaine période, il se sentait moralement blessé, surtout en découvrant que la contrée est pleine des ses nouvelles et surtout des révélations palpables sur ses secrets, buts et autres astuces qu’il utilisait auparavant. Pour sortir de l'ombre, il a maintes fois recherché de nouveaux rails et moyens, en vain. La nostalgie de la gloire, de la célébrité et de l'influence le traumatisaient constamment jusqu'au jour où quelqu'un est venu lui murmurer à l’oreille cette idée géniale qu’il utilisera pour ramper, une fois encore, sous le feu des projecteurs, vers la célébrité. Mais, il ne tardera pas à contrarier tous les principes, valeurs et opinions auxquels il s’adossait jour et nuit. Tan pis, puisse qu'il a déjà atteint ses objectifs.

Ainsi, il trouve finalement son gout d'humilier les gens. Il trouve du plaisir dans la perte des valeurs et dans la destruction des ponts d'amour, de fidélité et de fraternité. Il trouve la joie dans la maison d'araignée dont il tisse les fils de mal, de trahison et de tromperie.

Notre ami a monté son plan pour le service du mal, ses fondements de mauvais principes et ses méthodes d’exécution en choisissant très soigneusement ses complices, espions et missionnaires.

A dire vrai, tant qu'il y aura des acolytes de mal, tant qu’il y aura des gens qui supportent et financent le mal, vous trouverez toujours des homo-sapiens déterminés, sans fatigue, à le servir.

En effet, le service du mal n'a pas besoin de pouvoirs surnaturels. Il suffit d’abandonner les aspects du bien en vous, et vos propres valeurs de bonne conduite. Ensuite, vous ne verrez que des volcans de mal se révolter, sans besoin nécessaire de les réchauffer.

/___.moysekou.