African Day: Venez voir….!
(By: Moysekou) 26/05/2009
Je me rappelle d’un morceau préféré des vieux animateurs de Radio Guinée. Il s’agit d’une très vieille chanson africaine dont l’artiste passe son temps à fredonner la même phrase : « Ve-nez voir…, venez-voir….dansez…eh ». Ce morceau aurait pu être lancé pour ouvrir la soirée African Day (Journée Africaine) à l’Hôtel Marina de Salmiyah (Kuwait City). Nous y étions ce soir, pour voir, célébrer, déguster et s’amuser.
Comme «Venez voir…» n’y était pas joué, je suis entré dans la salle en me le chantant doucement, à basse voix.
Durant la soirée, mon amie M.B (photo: arme marocaine en mains) filmait tout et rien. Sa camera serait pleine de jolis vues et «pas» de danse décalés et improvisés par la même joie habituelle qui, dans de pareils hasards, culbute nos globules sans relâche: la joie d’être en vie et en bonne santé. Louanges à Allah, l’omnipotent.
Sur les stands de nos ambassades accréditées à Kuwait City, on pouvait voir des objets de leur artisanat, vitrine de la culture africaine. Aussi, chaque pays a apporté, en qualité et en quantité, sa gastronomie riche et variée. Et comme si les dépenses venaient de nos poches, nous avons tranquillement bouffé leurs délicieux plats.
Une fois encore, les habits traditionnels ont été la preuve vivace de la diversité culturelle de notre continent.
A Marina, nous avons pu voir les facettes de la beauté naturelle africaine, célébrer et renouveler le souhait d’une Afrique unie –malgré que cela me parait plus dur que coiffer un bébé qui n’est pas encore né! -. Aussi on a pu déguster les diversités culinaires et surtout créer de nouvelles amitiés au delà de nos contrées et terroirs.
Les absents n’ont pas eu tort, car ils étaient occupés. C’est la diaspora.
By : Moysekou – 26/05/2009 –KFH FZ-Kuwait
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire