dimanche 15 février 2009

Magal de .....Koweit

Magal de ....Koweït
(Par: Moysekou)

Fraternité africaine oblige. Hier soir nous étions à l’ambassade du Sénégal au Koweït pour célébrer «le Grand Magal de Touba». Etymologiquement, le mot Magal est un terme wolof qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier. Magal consiste en actions de grâce rendues au Seigneur et à son Prophète Mohammad (PSL). C'est une recommandation du Cheikh Ahmadou Bamba M’Backé. L’atmosphère y était divertissante.

Malgré ses problèmes, dans sa propre façon imprévisible, l’Afrique en général sert de baromètre de joie, d’entente et de fraternité sans frontières. Plusieurs ressortissants africains étaient présents. A un moment donné, j’ai poliment approché et salué Ahmed Traoré (Ghana). Ma mère (guinéenne) est aussi Traoré. L’Afrique n’est-elle pas une famille ? Les colons blancs qui ont déchiré notre continent comme un gâteau et tracé les frontières terrestres, le confirmeront.

Durant la célébration, j’étais à la recherche de l'homme - le gars ou de la femme qui ne serait pas fier(e) de ce beau monde dans leurs boubous traditionnels flambant neufs.

Mais voici ce qui est vraiment plaisant: le gars n'était pas là. Il a quitté le bâtiment. Et la joie a occupé sa place dans la foule.

Dans cet enthousiasme ineffable; j’admirais ces beaux visages d'expatriés sur lesquels s’érigeaient des sourires vibrants d’optimisme sous le poids de leur train train quotidien. L'on comparerait leurs vies a celle d’une pierre jetée vers le ciel. Sa chute est tout simplement inévitable.

Aussi, j’ai profité de la circonstance pour demander à un frère s’il pouvait exactement me dire de quoi souffre notre « Afrique » ; comment nous sortir de ce pétrin appelé
« pauvres pays africains malgré ses innombrables richesses naturelles ». En ce moment, il tenait à la main un énorme morceau de viande. -« Après » était sa réponse, avant de le gober. N’avait-il-pas raison ? Comme on dit : "chaque chose a son temps". Mais dommage que le temps ne nous laisse aucun temps pour faire une seule chose….!

D’un air tranquille, je me suis éloigné et me suis concentré sur mon assiette remplie de cuisses de poulets et de morceaux de viandes bien rôtis.

La fête était belle en amont et en aval.


( By: Moysekou, Kuwait City 15 Feb. 2009- ).

jeudi 12 février 2009

Le pleur …..au masculin!

Le pleur …..au masculin!

Lors de mon dernier séjour au pays[1]; je suis arrivé chez nous un beau matin, au moment où chacun s’apprêtait à entamer sa journée. De loin, en m’apercevant avec mes bagages, ma sœur se mit à pleurer et difficilement parvenait à stopper le flot de ses larmes. Mon père, avant de me saluer, alla prier deux rak’aat[2] remerciant l’Omniscient Allah qui m’a ramené sain et sauf. Ma maman, elle, est restée perplexe. Elle me regardait fixement aux yeux, et durant une fraction de secondes, j’apercevais des gouttelettes couler le long de ses joues. J’étais profondément remué. Nous pleurâmes ensemble. «Tu fais tout pour nous mais tu as trop duré. Quatre ans c'est trop » me dit-elle. Elle était comblée et me serrait tendrement comme si je venais de renaitre. Nos voisins et voisines, par les cris de joie de la circonstance, apprenèrent la nouvelle et sans tarder, se sont mêlés à la partie. Fraternité africaine oblige. Salutations, accolades et autres souhaits de bon séjour, bon retour se mélangeaient inlassablement. Dans cet enthousiasme ineffable, je saluais ces êtres de bonne foi et écoutais attentivement leurs prières, en répétant sans cesse: « Amina, Amina, Iniké… » (Amen, Amen, merci).

Oui, une joie intense fait pleurer. Les merveilleux sportifs qui craquent après leur performance font aussi pleurer leurs fans. En regardant leurs larmes après un tel effort, sur des visages attirants, le public est ému, y compris celui perdant. Larmes de joie après une performance tant rêvée.

Mais que dire si ces gouttelettes sont déclenchées par une autre cause ? Larmes encourageantes pour mieux rebondir après l’évaporation d’un désir qui n'a jamais été comblé. Larmes angoissantes éjectées à l'effet d’une réflexion sur un rêve irréalisé. Le pleur d'un adulte sanglotant dans ses complaintes et gémissements. Pleurs d’émotions, de peine, de douleur…etc. Et j’en passe….

La passion est un instinct naturel que Dieu a injecté dans l'être humain. Mais la proportion de l'émotion produite par cet instinct diffère si le personnage est homme ou femme. Dieu a rendu la femme plus émotive que l'homme d’une manière exceptionnelle qui embellit, de plus, sa féminité. Il a aussi créé l'homme de sorte qu'il soit raffolant de raison que de passion. Cela ne signifie pas que les femmes sont irrationnelles ou que les hommes sont moins émotifs, mais la composition et le rôle de chacune de ces deux créatures divines suivent une certaine lignée complémentaire. Ainsi, en voyant une scène où les femmes versent des larmes, on sent la tristesse dans le cœur.

Mais lorsque le héros de cette scène est un homme, là, on est amené à pauser pour réfléchir: est ce que les hommes doivent faire recours aux larmes pour exprimer leurs douleurs, comme les femmes? Ou bien: le pleur douloureux d'un homme traduit –il son désespoir, n'ayant pas trouvé un moyen adéquat pour exprimer sa profonde tristesse ou son incapacité d’atteindre son objectif ?

Au Liberia, en Sierra Leone, au Congo….etc. nous avions vu à la télé, des villageois en sanglots après les tristes passages de rebelles dans ces contrées. Ces pères de famille pleurnichaient, gémissaient et hurlaient en désespoir de cause, devant leurs cadavres; par ce que, la seule arme qu'ils possédaient à cet instant, n'était autre que les larmes, pour exprimer la profondeur de l'handicap face à la tragédie humaine, à la vue et à l'ouïe du monde entier.

Un monde malheureusement indifférent !

( By: Moysekou
------------------ Kuwait City 12 Feb. 2009- ).
---------------------------------------
[1] Nov-Décembre 2008
[2] Rak'aat = prière en Islam.

lundi 2 février 2009

Victimes de l’imagination !

Victimes de l’imagination !

Il est vrai que l’égoïsme existe et le mauvais œil entre dans cette catégorie. Il est aussi incontestable que l’effet néfaste de l’égoïsme ou le mauvais œil est référencé dans la religion. Mais le problème est que certaines personnes ont perdu le contrôle et se sont laissé emporter par l’imagination à tel point qu’elles pensent, dans toute chose, que leur échec est dû aux mauvais regards des gens qu’elles côtoient.

Donc chaque fois que cette personne échoue, elle transfère cet échec, avec salut, vers l’égoïsme et les mauvais yeux. Deux syndromes qu’elle considère irréfutablement comme les causes de son faux-pas. Si elle échoue dans son travail, elle se dit être sous l’effet du mauvais œil de ses détracteurs. Si elle n’avance pas dans les études, c’est à cause des Satan humains. Elle se voit comme un génie mais le mal, tout le mal viendrait des ennemis qui l’empêchent constamment de réussir.

Les génies comme Einstein, Newton, Abyssine… etc., ont obligé l’histoire de retenir leur nom et ne se sont jamais plaint de l’égoïsme et le mauvais œil.

J’ai vu des gagnants parmi nous confiants d’eux-mêmes, percer leur voie vers la réussite, assidument dans tous les domaines, tandis que les fainéants sont restés dans le dernier rang sous prétexte que l’égoïsme et le mauvais œil les ont atteints tandis que cela n’a rien fait à leurs amis brillants !

Aussi, j’ai vu des femmes enceintes dissimuler leur grossesse à leurs proches, copines ou belles-mères…. jusqu'à l’accouchement, de peur –disent-elles- de mauvais regards ; comme si l’enfant qui naitra sera le chef de l’Etat ou Thomas Edison, l’inventeur de la lumière électrique !

La vérité est que le Satan a perturbé la pensée de beaucoup d’entre nous, surtout les faibles psychologiquement. Tandis que les intelligents ont résisté aux perpétuelles tentatives du Satan, l’ont vaincu et gagné : par ce qu’ils n’ont pas cru à l’imaginaire.

Il vaut mieux sortir de la cellule du fictif et attaquer vaillamment nos motifs pour aboutir. Pourquoi le mauvais œil ou l’égoïsme n’a pas pu empêcher les savants de la NASA de parvenir à naviguer sur d’autres planètes ?

Bref, nous ne sommes que des victimes de l’imagination !

(By: moySEKOU, 2/2/2009, Free Zone, Kuwait)