jeudi 13 novembre 2008

Obama: l'apothéose !

Obama: l'apothéose !

Demain ne meurt jamais et ce qu'il nous réserve est souvent surprenant. La trace des pieds d'un humain disparaît lorsqu'elle est piétinée par celui d'un éléphant. Celle de l'éléphant, est effacée par le vent ou la pluie. Tandis que les traces de la pluie ou du vent, à leur tour, s'évanouissent par la grâce de l'Omnipotent Allah. Bref, seule la trace d'Allah demeure éternelle. Allah a voulu, Il l'a fait: Barak Hussein Obama est le 44e président des Etats-Unis d'Amérique.

Le peuple américain a parlé haut et fort par l'élection de leur candidat privilégié pour être le prochain président. Dans l'ensemble, ce qui s'est passé aux États-Unis a été extraordinaire: c'est une élection qui a impliqué le monde entier, qui tenait son souffle pour savoir qui le prochain occupant de la Maison Blanche serait.

En effet, le monde avait besoin d'une personnalité telle que Obama, en raison du fait qu'il incarne le changement, la stabilité et l'inspiration que le monde chérit tant aujourd'hui.

Beaucoup avait cru que le candidat Noir ne serait jamais logé à la Maison Blanche. La démocratie américaine, toutefois, qui est présentée comme auto correctionnelle, a de nouveau prévalu. Cette démocratie a vraiment défendu les valeurs de justice et de liberté.

Le monde d'aujourd'hui a chaleureusement célébré son élection, ceci en partie dû a un engagement présomptueux de l'Amérique dans des guerres qui ont terni sa réputation.

Selon un dicton africain, il faut d'abord penser à la qualité des dents pour pouvoir saisir un os d'un plat. Dans ce sens, Obama doit, pour que la tache soit moins lourde, d'abord penser a comment se débarrasser de ces montagnes de problèmes créées, puis abandonnées par son prédécesseur, George W. Bush.

Nous pensons, comme beaucoup d'Américains, que la politique du nouveau président va porter sur le changement souhaité ainsi et le rétablissement d'une particulière luminosité à l’égard de l'image des Etats-Unis d'Amérique.

Obama est une personnalité idéale pour l'humanité tout entière compte tenu du fait que c'est un self-made personne, plutôt que d'une marionnette de groupes d'intérêt.

Mais dans la vie, il faut rêver pour aboutir. Qui ne risque rien n'a rien et tout vient a point a qui sait attendre. Dans une école primaire en Indonésie il y a quatre décennies; Barak répondait son institutrice de la classe de troisième année, Sir Murtiningsi, que son rêve était d'être président des États-Unis.

L'homme propose; le temps transpose et Dieu dispose. Quarante (40) ans plus tard, Murtiningsi comme le reste du monde regarde jovialement la victoire historique de Obama.

Bravo au peuple américain! Les Etats-Unis doivent comprendre que la puissance militaire ne représente pas un réel pouvoir et qu'ils doivent maintenant encourager les liens culturels avec les peuples du monde. L'Amérique a eu beaucoup à donner en termes de valeurs. Félicitations pour le peuple américain.

Espérons qu'avec cette victoire historique, le regard d'infériorité envers les Noirs changera.

Quant aux Noirs de la planète ébahis par cette victoire, disons simplement: Wontannara (nous sommes ensemble).

/ Par: MoySekou (Software Developer, Kuwait City) -06/11/2008 -

jeudi 18 septembre 2008

Chaine Humaine....pour le Diamant

Chaine Humaine....pour le Diamant

Sur la photo, des travailleurs artisanaux dans une collective formant une chaîne humaine jusqu’au fond de la fosse des mines de diamant à Macenta, Guinée. Les fosses peuvent grandir énormément et toutes sont creusées à la main. Ils prennent à tour de rôle la lourde charge de creuser et de charger en bas de la chaîne.

On creuse … sans relâche jusqu'à dépasser la boue et atteindre les graviers qui seront lavés et triés courageusement. Ensuite on fouille ces petits cailloux, grain par grain, ne laissant aucun élément sans que l’œil n’examine et réexamine pour trouver la pierre précieuse.

La valeur de ce diamant, peut éventuellement changer leur vie pour tout bon: Nouvelles maisons, voyages, financements, business, mariages, remboursement des dettes...etc. Mais dans le cas échéant, ils sont obligés de continuer cette dure activité de creuser et chercher, sans le moindre désespoir.

Leur rêve de tomber, un jour, sur un gros diamant demeure leur unique source de motivation. Et cette fontaine du courage est la même pour chaque pauvre du monde : son rêve. Comme on le dit souvent : «Tu peux tout enlever au pauvre sauf son rêve; que tu ne pourras jamais… ».

Aussi, la motivation peut venir de la charge que nous portons. Ainsi on se sent toujours en forme en se rappelant du lourd fardeau, plus souvent, à la maison. Autrement dit : « un chien qui a vu le lion et celui qui ne l’a pas encore vu ne courent pas de la même manière».

Dans ces mines, leur loi suprême c’est la joie: joie le matin pour remercier le Créateur de la belle journée qu’on a enterré et qui annonce un demain plein de promesses. Ils ne discutent que sur le rire et ne cultivent que l’humour, les plaisanteries les plus drôles, les plus innocentes.

C'est-à-dire si vous voyez dans la chaîne, un travailleur montrer ses gencives sous l’effet d’une claquante crise d’hilarité, ce n’est pas seulement pour manifester sa joie, ni pour marquer le ridicule impayable d’une situation, ou d’une idée ; il exprime par là, dans un langage humain, universel et vieux comme le monde, que la vie s’annonce sous un signe optimiste pour lui et les siens.

Rires heureux de travailleurs quand le sentiment de la réussite baigne dans un enthousiasme toujours neuf ; rires vibrants d’optimisme sous le poids du train-train quotidien sur la route de la vie.

Ici, on travaille en jouant et joue en travaillant. Il faut ça pour traverser les limites et contingences de la vie et l’engager avec imagination et émerveillement. Des fois, le sourire timide y est mais non pas un rire sarcastique, mesquin ou moqueur!

Ici, les maux invisibles tel que la jalousie, l’orgueil, l’hypocrisie, l’ostentation sont déjoués. La pauvreté et la souffrance sont reconnues mais la joie qui règne permet de tromper leur opacité et doucement les dépasser. Bref ils utilisent l’humour comme une clé qui ouvre l’espace étroit de nos limites humaines et partagent la rigolade pour se rapprocher les uns des autres. Car en ouvrant notre espace intérieur, le rire nous ouvre à nous-même et aux autres.

A Macenta, j’admirai regarder ces braves ouvriers fiers et courageux faire le sacrifice de leur vie le sourire aux lèvres.

On dit que la terre appartient aux vivants et que chaque génération a ses héros. Mais il faut que l’esprit chevauche l’espace et le temps pour qu’au soir du souvenir, gronde en nous les passions élevées de nos glorieux ancêtres. Oui, les Samory Touré, Béhanzin, Lat Dior Diop, Nelson Mandela…etc. sont des héros. Oui aussi, le paysan est un héros, si la terre répond, grâce au ciel, à ses patients efforts ; le forgeron qui cisèle le fer est un héros ; le soldat qui, défendant sa patrie, devient tigre quand l’instant du surpassement sonne au moment de la fatalité, est un héros ; le mineur artisanal qui creuse la terre cherchant l’or ou le diamant est un héros qui ne vaut pas plus que la ménagère dont les yeux rougissent aux vapeurs des sauces délicieuses que nous raffolons.

A dire vrai, qui ne risque rien n’a rien. Et tout vient à point à qui sait attendre. Vouloir c’est pouvoir : quand on veut, on peut.

Enfin, "Allah Inana Afrikiya" (Allah nous sommes Africains) …comme a chanté Ismaël Isaac, reggaeman ivoirien.

C’est tout.

/__by moySekou, Kuwait, Farwanyah, 19/9/2008 @ 4:44.

vendredi 12 septembre 2008

Reveil

Reveil... 
Analysez vos rêves, ils deviennent des pensées. 
Surveillez vos pensées, elles deviennent des mots. 
Controlez vos mots, ils deviennent des actions. 
Maitrisez vos actions, elles deviennent des habitudes. 
Entretenez vos habitudes, elles deviennent le personnage. 
Managez votre personnage, il devient votre destin.

lundi 9 juin 2008

Mama Africa et moi ! (Photo)

Mama Africa et moi ! (Photo)
Il y a quelques jours, nous fêtions ‘African Day’ à Marina Hôtel qui longe la plage du Gulf Street non loin des grandes boutiques de Salmiyah, un quartier chic de Koweït.
African Day (journée africaine) est célébrée par toutes les ambassades africaines accréditées au Koweït. Une occasion annuelle pour elles de joyeusement exhiber les différentes cultures et traditions de notre cher continent.
A Marina, les différents stands des nos représentations diplomatiques étaient attirants; mais toute mon attention fut captée par ce grand poster sur le stand du pays de Nelson Madiba Mandela. Il s’agit de la photo d’une femme ‘typiquement africaine’, gaie et rayonnante dans un éclat de rire splendide. Dans son habit traditionnel Zoulou, elle incarne l’image naturelle de nos ‘Mama Africa’ dans une Afrique que chantent nos grand-mères aux bords des fleuves lointains …. Cette même Afrique que nous n’avons jamais connue à cause de ses surprises regrettables et ses déceptions ahurissantes.
Comment connaitre l’Afrique tant que ses enfants dinosaures comme Robert Mugabe resteront accrochés au pouvoir malgré la misère qui ruine la populace, tant que la télé nous montrera les images humiliantes des innocents dont les mains ont été coupées en manche-courte/manche-longue au Sierra Leone, ou bien les récentes attaques xénophobes vexantes au pays de Mandela….etc ? Bref tant que l’Africain détestera l’Africain ?
Toutes fois, « je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir » comme dit l’écrivain Ivoirien Bernard Dedié.
De l’autre coté, la joie de ‘African Day’ a coïncidé à une autre joie : la victoire de Barack Obama.
L’homme qui est né dans une période ou les Noirs devaient s’asseoir dans les places derrière des bus, est devenu le 1er Noir Américain qui pourrait s’asseoir dans Oval Office, a la Maison Blanche. C’est un des rêves de Martin Luther King qui se réalise.

C’était une nuit inoubliable. Bonne chance … mon frère Obama.

/__moySekou (9/6/2008, Farwaniyah, Kuwait)