Il y a quelques jours, nous fêtions ‘African Day’ à Marina Hôtel qui longe la plage du Gulf Street non loin des grandes boutiques de Salmiyah, un quartier chic de Koweït.
African Day (journée africaine) est célébrée par toutes les ambassades africaines accréditées au Koweït. Une occasion annuelle pour elles de joyeusement exhiber les différentes cultures et traditions de notre cher continent.
A Marina, les différents stands des nos représentations diplomatiques étaient attirants; mais toute mon attention fut captée par ce grand poster sur le stand du pays de Nelson Madiba Mandela. Il s’agit de la photo d’une femme ‘typiquement africaine’, gaie et rayonnante dans un éclat de rire splendide. Dans son habit traditionnel Zoulou, elle incarne l’image naturelle de nos ‘Mama Africa’ dans une Afrique que chantent nos grand-mères aux bords des fleuves lointains …. Cette même Afrique que nous n’avons jamais connue à cause de ses surprises regrettables et ses déceptions ahurissantes.
Comment connaitre l’Afrique tant que ses enfants dinosaures comme Robert Mugabe resteront accrochés au pouvoir malgré la misère qui ruine la populace, tant que la télé nous montrera les images humiliantes des innocents dont les mains ont été coupées en manche-courte/manche-longue au Sierra Leone, ou bien les récentes attaques xénophobes vexantes au pays de Mandela….etc ? Bref tant que l’Africain détestera l’Africain ?
Toutes fois, « je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir » comme dit l’écrivain Ivoirien Bernard Dedié.
De l’autre coté, la joie de ‘African Day’ a coïncidé à une autre joie : la victoire de Barack Obama.
L’homme qui est né dans une période ou les Noirs devaient s’asseoir dans les places derrière des bus, est devenu le 1er Noir Américain qui pourrait s’asseoir dans Oval Office, a la Maison Blanche. C’est un des rêves de Martin Luther King qui se réalise.
C’était une nuit inoubliable. Bonne chance … mon frère Obama.
/__moySekou (9/6/2008, Farwaniyah, Kuwait)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire