Quand ?
Le 4 Juin 1979, le lieutenant d'aviation Jerry John Rawlings, un officier populiste au Ghana, a été libéré de sa geôle par un groupe de jeunes officiers dirigés par le Major Boakye-Djan. Ils ont nommé Rawlings comme leur porte-parole, et donc il est devenu président de la république.
Tard, Rawlings s’est brouillé avec Boakye-Djan, l'homme qui l'a sauvé et lui a remis la présidence. La tournure des événements obligera Boakye-Djan à quitter le Ghana pour vivre, en exil, à Londres.
Le 7 Novembre 1982, le médecin-commandant Jean-Baptiste Ouedraogo et un groupe de jeunes officiers subalternes ont pris le pouvoir dans un coup d'Etat en Haute-Volta (actuel Burkina Faso).
Les mêlées factionnelles se sont rapidement développées entre les «modérés» et les «radicaux» dirigés par un très jeune, intelligent et charismatique officier appelé le capitaine Thomas Sankara. Mais la lutte interne et la rhétorique gauchiste de Sankara se sont poursuivies, conduisant à son arrestation.
Capitaine Blaise Compaoré, un ami proche et un confident de Sankara, fit un geste. Lui et ses collègues officiers partirent libérer capitaine Sankara de sa prison. Et tout comme les événements en faveur d’un autre officier subalterne au Ghana, ils ont installé Sankara en tant que président, le 4 août 1983.
Pour être bref, le temps passait et les tensions montaient, se terminant dans le tragique assassinat, qui a été planifié par le capitaine Blaise Compaoré, de Sankara le 15 octobre 1987.
Boakye a aidé Rawlings à accéder au trône, et fut obligé de regarder la suite, dans les coulisses de l'exil, à Londres. Compaoré a balayé Sankara pour, ainsi récupérer le siège pour lui-même.
Il y a longtemps, quelque part, j'ai lu ceci: «La trahison ne réussit jamais, car, lorsqu'elle réussit, on lui donne un autre nom.» Mais mon souci demeure le suivant: A quand la fin de ces regrettables scénarios sur le sol de ma bien-aimée Afrique? Oh Mama Afrique !
____/by: .moysekou.
_____Kuwait City 31/03/2010 ---- Baytak Tower -----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire