jeudi 28 juillet 2011

Blog Moysekou

-Pour les nouveaux articles, veuillez cliquer sur :
-For new posts, please click on :


Merci/ Thanks 

mercredi 20 juillet 2011

Ne fais pas ce que tu aimes, mais aimes ce que tu fais !

Ne fais pas ce que tu aimes, mais aimes ce que tu fais !


---------------------------------------

’’Si tu peux regarder hier sans

regret...et demain, sans

crainte ...c'est une réussite.’’

---------------------------------------

Cher Moy,


J’espère que ces lignes te trouveront en bon état.


La vie, souviens-toi, est faite d’ombre et de lumière. Certaines personnes réussissent en partant de zéro, puis deviennent des personnalités indispensables dans leur communauté. D’autres, le sort obligeant, échouent carrément.


Mais, cela ne veut pas dire que tu dois croiser tes bras. La réussite, me semble-t-il, c’est fournir plus d’effort chaque jour et continuer sur la même lancée, en essayant de réaliser quelque chose d’utile dont la valeur n’est pas temporelle.


Le meilleur ou le réussi est celui qui, s’il grimpe sur un arbre, s’accroche à ses branches, et non pas à ses fruits et fleurs. C’est celui qui exécute les conseils qu’il aime dicter aux autres. C’est celui qui préfère supporter les charges et les torts...au lieu de se décourager et jeter l’éponge ou démoraliser qui que ce soit. Au contraire, il ne fait que l’éloge de ceux qui travaillent avec lui, pour les motiver, sans relâche.


Mon cher Moy, je veux que tu retiennes ceci : Dans la vie, la lutte peut te propulser vers le haut mais, c’est la patience qui te permet d’y rester longtemps.


Et la réussite dans le mariage, par exemple, n'est pas seulement de trouver la bonne personne, mais d’être, toi-même, la bonne personne. Aussi, pour que la réussite soit ta compagne pendant ta vieillesse, tu dois préparer cela pendant ta jeunesse.


Aujourd’hui, l’embarras des gens est de vouloir atteindre la terre promise sans se perdre dans le désert! Toutes fois, à un moment donné de ton âge, lorsque ton navire s’approche doucement de la plage, tu y trouveras un grand nombre de tes parents qui t’attendent !


Le plus difficile n'est pas la retenue au moment du succès et la tête n’est pas la seule source du succès, les pieds, les mains et surtout la langue peuvent l’être également. Les grands poètes, écrivains, griots, cantatrices, chroniqueurs…etc. sont des bons parleurs. Dieu les a donné la capacité de balancer la parole...sur le rythme des mots et expressions. Il les a offert la faculté de manier les mots dans un style qui nous enchante. Mais, il est aussi possible de bien réussir dans la vie sans être un grand parolier : Certains grands industriels ou commerçants n’aiment pas trop parler. Ils n’adorent que la simplicité, la franchise et détestent surtout la parole mélodieuse, le style cadencé ou la langue de bois.


En réalité, il existe deux sources de succès: la vigilance et la sueur ! Les vauriens, par contre, aiment répéter que: Le succès... c’est une question de chance !


Si le succès est doux, la route pour y accéder est trop amère. Personne ne monte les échelons du succès avec ses deux mains dans ses poches. D’ailleurs, certains gens qui réussissent se sentent totalement isolés lors qu'ils sont sur la pente montante qui mène au sommet. Parce que, simplement, nous ne supportons pas le succès des autres.


Le bon Dieu nous a offert les cinq organes de sens. Mais, il me semble qu’il a ajouté deux autres organes supplémentaires à ceux des meilleurs parmi nous: la patience et le courage.


Bref, ont réussi dans la vie ceux qui ont, à la fois, vécu longtemps, rigolé abondamment et aimé profondément. A mon avis, la loi de la réussite est la suivante: Avoir la raideur dans le dos, pas à l'esprit. Tandis que le secret du succès est tel que le secret du bonheur: Ne pas faire ce que tu aimes, mais d'aimer ce que tu fais!


Au crépuscule de ta journée, si tu peux regarder hier sans regret...et demain, sans crainte ...c'est une réussite!


Bien à toi.

/___.Moysekou.

/Kuwait, Free Zone, 20 July 2011 @15:23/

mardi 12 juillet 2011

Prise de conscience.

Prise de conscience.


De nos jours, au milieu de nos éternelles préoccupations habituelles, des cris de changement sont en émergence.


Les dirigeants qui ont longtemps régné en véritable dictateurs, sont entrain de constater le terrain tremblotant sous leurs pieds. Ces événements importants ne se sont pas produits du jour au lendemain. Ils ont été nourris par des années d'injustice et d'oppression. Répression et la torture à un niveau où les masses n’avaient plus rien à perdre. Et, comme on dit, il n'ya pas d'homme plus dangereux que celui qui n'a rien à perdre.


Aujourd'hui, les gens sont plus informés et connectés qu'avant. Le printemps arabe est le résultat de cette prise de conscience. Le monde se précipite à travers le temps, et surtout, à des vitesses inimaginables. On ne peut nier que les semaines passent comme des jours et les années comme des mois, aidés par les changements technologiques et sociaux.


Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne sera plus jamais le même.


/___Moysekou.